Stress oxydatif, apparition de tâches brunes liées au soleil, la peau vit, change, évolue. Aujourd'hui on te présente un actif indispensable dans la routine beauté : La vitamine C. Quels sont ses bienfaits sur ta peau ? Sur les signes de l'âge ? La bonne mine ? Commentaire conserver ton sérum contenant de la vitamine C ? On te répond dans ce nouvel article.
La vitamine C élimine les tâches brunes.
La vitamine C lutte contre l'hyperpigmentation, trouble cutané pouvant surgir à n'importe quel âge se manifestant par des tâches brunes à la surface de la peau. On connaît la source : l'exposition trop prolongée au soleil.
Le mécanisme d'action de la vitamine C dépend de la quantité de mélanine générée par les cellules pigmentaires de la peau. La vitamine C interagit avec la tyrosinase et réduit ainsi la pigmentation.
La Vitamine C illumine le teint.
L'exposition trop prolongée au soleil peut provoquer des rougeurs et des inflammations cutanées. Selon une étude, la vitamine C va agir directement sur ta peau pour diminuer les rougeurs et les irritations grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
La Vitamine C un allier contre les signes de l'âge.
La vitamine C stimule la production de collagène. En effet, le collagène rend la peau souple et ferme. Néanmoins, au fil des années, sa production par l'organisme diminue et favorise l'apparition des manèges. La vitamine C intervient ici et booste la synthèse de collagène dans la peau. Ainsi, l'apparition des signes liés au vieillissement cutané est ralentit.
La vitamine C : un antioxydant qui protège ta peau.
Comme on l'a vu, la vitamine C a des propriétés antioxydantes très élevées. Elle va donc directement lutter contre les effets du stress oxydatif et des radicaux libres en neutralisant les molécules nuisibles sur ta peau. De plus, la vitamine C renforce ses défenses naturelles et anciennement une barrière aux radicaux libres.
Vitamine C : les associations d'actifs à éviter
- LE RÉTINOL
Combiner la vitamine A et la vitamine C peut engendrer des irritations sur les peaux sensibles.
- L'ACIDE GLYCOLIQUE
Acide glycolique et vitamine C ne font pas bon ménage. En effet, les associer peuvent assécher ta peau et même engendrer des taches pigmentaires !
Commentaire conserver son sérum à la vitamine C ?
Tous les sérums contiennent une formule hautement concentrée, ce qui en fait des parfois sensibles. Leur bonne conservation est primordiale pour assurer une conservation de leur action sur ta peau. Qu'en est-il de la conservation des sérums contenant de la vitamine C ? Dans la salle de bain, à l'abri de la lumière, au frais ou directement dans le réfrigérateur, … où et comment les conserver au mieux ?
Les molécules de vitamine C sont des actifs précieux très sensibles aux altérations :
- Protéger la vitamine C de la lumière
Les sérums à la vitamine C doivent être protégés des rayons du soleil. On te conseille donc de conserver le sérum à l'abri de la lumière, dans un placard sombre.
- Protéger la vitamine C de l'humidité
Les sérums contenant de la vitamine C sont sensibles à l'humidité. Nous vous conseillons donc d'éviter les zones humides près de la douche par exemple.
- La température. La vitamine C est sensible aux changements de température et ses bienfaits sont optimisés sous l'action du froid. Une conservation au frais, voir au réfrigérateur est donc recommandé pour une efficacité optimale.
- Protéger la vitamine C de la chaleur
La vitamine C est un actif très sensible aux changements de température. Les bienfaits de la vitamine C sont d'ailleurs optimisés sous l'action du froid. Une conservation au frais, voir au réfrigérateur est donc recommandé pour une efficacité optimale !
Par exemple dans celui des réfrigérateurs pour cosmétiques, comme de la marque Beautigloo :)